
Le remboursement des protections périodiques
ou la précarité menstruelle
Youtube
Les vidéos règles sur Youtube dédramatisent les règles et cherchent à informer. On trouve des conseils contre la douleur, des explications sur le fonctionnement du cycle menstruel ou la typologie des différentes protections. Ce sont généralement des femmes qui créent ce contenu et beaucoup si ce n’est toutes, soulignent l’absurde et insensé tabou autour des règles.
Cliquez sur les vidéos latérales, pour voir leurs créateur.ice.s
En mars 2020, la chaîne “Would You React”, experte en expériences sociales, coopère avec l’association belge BruZelles qui a pour but de briser le tabou des règles; et publie une vidéo significative. On y voit une jeune femme porter un pantalon blanc grandement tâché de (faux sang) rouge. Le but est de voir si les gens aideront la jeune femme. Au fil de la vidéo, différentes réactions passant de la moquerie au soutien. Mais on retiendra surtout, qu’en majorité ce sont des femmes qui vont vers la comédienne et que les hommes, eux, sont gênés par la situation. Cela confirme le fait que bien que tous soyons au courant de l’existence des règles, il est attendu des personnes menstruées qu’elles les cachent et se fassent plus discrètes lorsqu’elles les ont. Il ne faut pas voir ce sang là, ni rien qui puisse indiquer sa présence. Enfin, les règles ne semblent concerner que les filles. Ce serait une erreur de le penser et c’est aussi ce que révèle et dénonce la vidéo.
Quant aux vidéos sur la précarité menstruelle, elles sont encore une fois, plutôt faites par des femmes. Nous pouvons noter qu’elles sont toutes relativement récentes (1 an à 2 ans max). Ce sont des extraits de reportages, des sketchs ou des témoignages. Elles dénoncent la taxation des protections hygiéniques ou le manque d’installations urbaines. Elles mettent en valeur des associations, des collectifs qui aident les victimes de précarité menstruelle. Une des plus vue sur la précarité menstruelle comptabilise 250 000 vue et a été produite par le média Konbini. C’est Axelle de Sousa, ex-SDF qui témoigne et défend sa vision des choses tout comme sa pétition qui vise à ce que les protections périodiques soient remboursées pour toutes ou au moins pour les femmes plus précaires.