top of page

6 mois de travail,

7 entretiens en face à face,

3 entretiens téléphoniques,

des dizaines de personnes contactées et rencontrées, 

des centaines de questions posées, 

des heures de discussions passionnantes. 

Voici le résultat de notre travail sur le remboursement ou la gratuité des protections périodiques, ou plus largement sur la précarité menstruelle. 

Cette controverse a été mise à l’agenda relativement récemment. Cela a commencé par les associations puis les politiques se sont également emparé.e.s du sujet. Des actions sont organisées mondialement, nationalement ou localement. Des projet de lois sont proposés. Cependant, tout cela semble rester insuffisant. 

Il apparaît aussi que les avis diffèrent sur les modalités de remboursement ou de gratuité, notamment sur l’inclusivité et l’universalité du projet.

La controverse n’est pas finie et beaucoup d’actions et projets restent à venir.

A titre plus personnel, nous avons beaucoup apprécié travailler sur ce sujet. Nous avons énormément appris sur le sujet de la précarité menstruelle et des menstruations en général. On a rencontré beaucoup de personnes, toutes plus intéressantes les unes que les autres. 

Cela nous inspire aussi à agir plus directement, à poser les bonnes questions et à toujours aller plus loin.

Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes qui ont accepté de nous rencontrer. Elles ont toutes été d’une aide précieuse dans nos démarches et ont été essentielles à notre travail. 

Nous remercions également les personnes qui nous ont aidé tout au long de ce travail, qui nous ont relues, corrigées, critiquées, et qui ont répondues à nos questions.

Adriana, Gaïa, Jeanne, Liza, Nolwenn, Solène

© 2020 par Adriana, Gaïa, Jeanne, Liza, Nolwenn, Solène . Créé avec Wix.com

  • facebook-square
  • Flickr Black Square
  • Twitter Square
  • Pinterest Black Square
bottom of page