Le remboursement des protections périodiques
ou la précarité menstruelle
Précarité menstruelle
Par définition, la précarité menstruelle est le manque d’accès aux protections menstruelles, pour les personnes réglées n’ayant pas les moyens d’en acheter, ou n'en ayant pas suffisamment.
La précarité menstruelle a notamment pour origine le coût des produits hygiéniques qui rend leur accès difficile et a pour principale conséquence l'exclusion des personnes réglées. Elle touche généralement les sans-abris, les détenu.e.s, les étudiant.e.s, ou encore les travailleur.euse.s pauvres. En France, 21% des filles et des femmes déclarent, d’après l’Ifop, souvent éviter d’aller à l’école ou de sortir par manque de protections menstruelles.
Les règles représentent environ 2400 jours dans la vie d’une femme
soit environ 6 ans et demi au total

Photographie prise prise par Liza Nanjod lors d'une manifestation pour le droit des femmes le 8 mars 2020 à Nantes.
Jour 1 du cycle

Jour 14 du cycle

Jour 21 du cycle

Menstruations
La menstruation, ou règles, désigne l'écoulement périodique d'un fluide biologique composé de sang, de sécrétions vaginales, et de cellules endométriales de la paroi utérine, évacué par le vagin. Cet écoulement ne peut pas être contrôlé par la personne réglée.
Après avoir atteint leur puberté, les femmes ont des saignements menstruels environ une fois par mois. Les menstruations sont le résultat de la préparation de la couche interne de l’utérus, laquelle s’épaissit et se remplit de vaisseaux sanguins en vue d’une grossesse éventuelle. Si la grossesse n’a pas lieu, la couche interne épaissie s’évacue avec des saignements. Les saignements durent normalement entre 3 et 8 jours. Pour la plupart des femmes, les règles surviennent selon un cycle relativement régulier et prévisible. La durée des cycles, du premier jour d’une menstruation au premier jour de la menstruation suivante, est habituellement de 21 à 35 jours.
Bref, c'est avoir ses règles.
Toutes les personnes qui ont leurs menstruations ne sont pas des femmes
et les femmes
n’ont pas toutes des menstruations.
Personne transgenre
Une personne transgenre est une personne dont l'identité de genre n'est pas en accord avec celui qui lui a été assigné à la naissance.
Un homme transgenre, né avec un utérus, peut donc être réglé.